- association Bátar-

embarquer sur orkan

formation navigation en drakkar

- esprit Bátar -

type de formation

la voile version viking

L’expédition 2026, c’est le grand départ de Orkan pour New York. Notre plus grand drakkar va retrouver les mers du Grand Nord pour lesquelles il a été conçu et réaliser la traversée mythique : rejoindre New-York depuis l’Europe en passant par la route du Nord. Il partira de Bretagne pour rejoindre l’Ecosse d’où il prendra son départ début mai. D’ici, il prend cap sur les Îles Féroé puis l’Islande, le Groenland, le Canada, les îles françaises de St Pierrre et Miquelon puis New-York.

À son bord, une trentaine d’hommes et de femmes prêts à battre deux records : celui de la traversée d’un drakkar de l’ère moderne par la voie du Nord la plus rapide et celui du record de vitesse de pointe d’un drakkar.

Pour réaliser ce défi ambitieux, trois maîtres mots : Solidarité, Rigueur et Transmission.

ORKAN recherche maintenant ses membres d’équipage pour le faire naviguer. Une trentaine de marins seront à son bord. Professionnel.le ou amateur.rice, novice du monde marin ou expérimenté.e, tu peux toi aussi intégrer le bord d’Orkan. L’équipage sera mixte et composé de celles et ceux qui auront démontré la plus grande volonté, capacité d’apprentissage, rapidité d’adaptation et cohésion d’équipage.

- esprit Bátar -

planning de formation

école de voile

En octobre 2025, Orkan rejoint son port d’attache de Méditerranée afin de débuter les essais en mer et composer son équipage. D’octobre à janvier, nous accueillerons les hommes et femmes qui auront candidaté pour réaliser la traversée. Pendant plusieurs jours, vous pourrez découvrir le bateau, participer à la vie de l’association à quai et naviguer à bord d’Orkan sur une navigation de plusieurs jours. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la navigation sur drakkar, commencer à être formé et valider votre projet de rejoindre l’équipage pour la traversée. De notre côté, notre mission sera de vous transmettre la philosophie Bátar à terre comme en mer et de nous assurer que chaque personne qui sera sélectionnée soit capable d’évoluer techniquement et humainement vers l’objectif final que sont la traversée et ses records.

En février 2026, Orkan sera amarré dans son port final de départ en Bretagne. L’équipage finalement sélectionné se réuni pour 2 mois et demi d’entraînement intensif durant lesquels il devra trouver et tester sa répartition des postes, organiser ses quarts, perfectionner ses manœuvres, planifier sa route, organiser son avitaillement, préparer le matériel nécessaire et réaliser les derniers travaux de maintenance. Chez Bátar, participer à une expédition signifie aussi préparer le bateau et la logistique attenante à une aventure de cette envergure. En tant que membre de l’association, l’une de tes missions sera aussi de participer aux événements organisés par l’association pour accueillir notre public, nos sponsors et généreux partenaires à bord lors de manifestations à terre ou en mer.

- esprit Bátar -

composition & organisation de l'équipage

une trentaine de marins

L’équipage de Orkan est composé d’une trentaine de membres qui seront répartis plus tard selon les appétences et les affinités en 3 groupes que l’on nomme quarts. En navigation, il y a un quart qui fait naviguer le bateau (réglage des voiles, pilotage, conduite…), un quart qui maintient le bateau et ses équipier.es en état de marche (réparations, cuisine, aménagements…) et un quart qui est de repos qui profitera de ses heures libres pour se reposer.

A bord, cette chorégraphie est orchestrée par le.la capitaine et son second, qui travailleront de concert avec les chef.fes de quart comme nous avons l’habitude de le faire sur nos précédentes expéditions.

- esprit Bátar -

Planning de traversée et Engagement

5 mois de disponibilité

Nous nous retrouvons début février sur les côtes bretonnes dans le port où nous prendrons le départ. A partir de février débute l’entrainement intensif avec l’équipage sélectionné. A partir de cette date et jusque l’arrivée sur le continent américain, nous avons besoin de ton investissement à temps plein pendant 5 mois. L’équipage sélectionné sera nourri et logé aux alentours de notre base de départ pour pouvoir se consacrer pleinement à l’entrainement. Pendant 2 mois, l’équipage se préparera physiquement, techniquement et humainement pour prendre le départ. Objectif : trouver une cohésion et synergie d’équipage, la vraie, celle qui permet aux plus belles aventures en mer d’exister.

Mi-avril, Orkan quitte son port et prend la mer escorté par les plus beaux bateaux. Il met le cap sur l’Ecosse. Début mai, c’est le départ pour la grande traversée. Il faudra compter 30 à 45 jours d’expédition en prenant en compte les aléas des fenêtres météo. Fin juin, Orkan fendra les eaux américaines pour arriver à New-York. Le temps des célébrations passées, une semaine d’hivernage sera nécessaire pour réaliser les travaux de maintenance avant de le laisser jusqu’à la prochaine aventure.

- formulaire-

candidater

motivations et expérience