
1) QUILLE
La quille est la partie centrale du bateau, lui donnant toute sa longueur et permettant la construction à clin des bordés successifs
2) COQUE
La coque constitue le corps du bateau, composé de 21 bordés par bord
3) GOUVERNAIL
Le gouvernail, ou safran, est positionné à tribord et permet à l’équipage d’orienter le bateau, concentrant sur cette seule partie la majeure partie de la pression appliquée au bateau
4) HAUBANS
Les haubans sont les cordages latéraux permettant de soutenir et de maintenir le mât en position
5) ETAI
L’étai est le cordage avant positionné dans la longueur du bateau et qui permet le maintien du mat.
6) PATARAS
Le Pataras est symétrique à l’étai et constitue le cordage arrière positionné dans la longueur du bateau. Il est attaché au mât permettant le maintien de ce dernier
7) ECOUTES
Les écoutes permettent de régler l’angle de la voile afin d’optimiser sa prise au vent
8) BOME
La bôme est la pièce de bois horizontale en haut du mât et maintient la voile sur la bateau
9) ETRAVE
L’étrave est la pièce à l’avant de la coque qui va fendre les vagues. Cette pièce forme la proue
10) ETAMBOT
L’étambot est la pièce arrière du bateau qui termine la coque et constitue la poupe de celui-ci
11) MAT
Le mât est la pièce maitresse du bateau et permet l’attache de la bôme et des autres cordages utiles à la navigation
- 3ème drakkar -
ORKAN
cractéristiques techniques du navire
Orkan est bien plus qu’un drakkar de 28m de long, doté d’une voile de 180m2, pesant moins de 20 tonnes, et pouvant accueillir 30 membres d’équipage, 50 passagers… C’est une école grandeur nature pour transmettre des compétences techniques, humaines et environnementales.
La construction d’Orkan s’organise sous forme de chantier participatif et réunit des bénévoles et des curieux autour d’un objectif commun : explorer l’avenir en puisant dans les connaissances du passé.
on assemble la QUILLE
Cette fameuse pièce qui est tout simplement la colonne vertébrale du bateau. Dans cette vidéos, on vous explique les 3 étapes pour passer de 3 énormes morceaux de bois à une quille de drakkar complète !
artisanat et innovation
Orkan est construit avec des matériaux nobles, à partir de techniques et matériaux modernes pour optimiser sa performance et sa durabilité.
transmission et pédagogie
À travers la construction, notre objectif est d’éveiller des générations aux savoir-faire de l’artisanat et aux valeurs du collectif.
exploration et collectif
Orkan est un vecteur d'engagement et de réflexion sur la manière dont des projets collectifs peuvent impacter positivement la société.
- LONGUEUR : 28M
- LARGEUR : 6M
- MASSE : 18T
- VOILURE : 184M2
- EQUIPAGE : 30 MARINS
- MOTORISATION : 2 x 65 CV
- QUART : 3 EQUIPES
- EXPEDITION : 45 JOURS
- DEPART : MAI 2026