ORKAN, le drakkar le plus rapide du monde

Un mélange d'innovation matérielle et d'histoire avec pour objectif la construction d'un drakkar qui sera le plus rapide du monde.

Les caractéristiques

Mensurations

Le bateau fera 28 mètres de long, 6 mètres de large, son mât 16 mètres, et sa voile sera de 187 m2. On estime son poids global à 16 tonnes, et son tirant d’eau à environ 2 mètres. Sa vitesse avoisinera les 18 noeuds. Il sera également équipé de 4 moteurs électriques, dont les batteries constitueront la majorité du lest.

Fonctionnement

Un équipage de 35 personnes sera nécessaire au bon fonctionnement du navire. Des quarts de 11 personnes seront organisés pour une navigation continue, avec 1 capitaine et 1 chef cuistot.

Conception

La conception 3d sera réalisée à partir de plans du Gokstad, une épave retrouvée il y a plus de 100 ans. Nous usinerons toutes les pièces grâce à notre CNC dans des planches de contreplaqué de pin, de bouleau, et de châtaignier. Certaines pièces seront également en chêne massif. Nous recouvrerons la coque de fibre de verre puis d’une couche d’epoxy.

LE BERCEAU D’ORKAN

Un lieu de construction emblématique et historique

C'est en plein centre de Toulouse, à côté d'une cale qui a abrité les premiers bateaux qui ont navigué sur le canal du midi au 19ème siècle que sera construit notre drakkar. Une opportunité unique et incroyable dont on compte bien profiter.

Une construction à suivre sur notre chaîne Youtube

Découvrir la série
TOULOUSE – NYC

L'expédition Bátar ultime

Quoi de plus évident lorsque l'on construit un drakkar de classe océanique que d'envisager une transatlantique ? Le faire en empruntant la voie originelle de Leif Erickson.

2024

Année de l'expédition

UN CHANTIER HORS NORME

Vous voulez rejoindre l'aventure ?

Pour ce projet énorme, on cherche bien évidemment beaucoup de monde. De la main d'œuvre, des experts de certains domaines ou encore des sponsors pour rendre la réalisation possible.

Je veux aider à construireJe veux devenir sponsor