- Drakkar-

Bátar fyr

chantier naval

batar drakkar Norvège
1) QUILLE

La quille est la partie centrale du bateau, lui donnant toute sa longueur et permettant la construction à clin des bordés successifs

La coque constitue le corps du bateau, composé de 6 bordés par bord

Le gouvernail, ou safran, est positionné à tribord et permet à l’équipage d’orienter le bateau, concentrant sur cette seule partie la majeure partie de la pression appliquée au bateau

 Les haubans sont les cordages latéraux permettant de soutenir et de maintenir le mât en position

L’étai est le cordage avant positionné dans la longueur du bateau et qui permet le maintien du mat.

Le Pataras est symétrique à l’étai et constitue le cordage arrière positionné dans la longueur du bateau. Il est attaché au mât permettant le maintien de ce dernier

Les écoutes permettent de régler l’angle de la voile afin d’optimiser sa prise au vent

La bôme est la pièce de bois horizontale en haut du mât et maintient la voile sur la bateau

L’étrave est la pièce à l’avant de la coque qui va fendre les vagues. Cette pièce forme la proue

L’étambot est la pièce arrière du bateau qui termine la coque et constitue la poupe de celui-ci

Le mât est la pièce maitresse du bateau et permet l’attache de la bôme et des autres cordages utiles à la navigation

- 2ème drakkar -

fyr

cractéristiques techniques du navire

Construit entre 2018 et 2019, ce navire est le symbole de notre capacité à marier tradition et modernité. Chaque étape était une opportunité d’échanger des compétences et de former des bénévoles à la construction. Il est aussi devenu un outil pédagogique pour des expéditions et des formations à la navigation.

Dans cet épisode, Ragnar vous présente les caractéristiques du Fyr. Il détaille également notre méthode pour la fabriquer avec les contraintes de notre matériau.

Troisième épisode de notre série consacrée à la construction du Fyr ! Rollo vous accompagne au travers de la construction des pièces les plus complexes à fabriquer : L’Etrave et l’Etambot.

C’est le 4ème épisode de la construction du Bátar Fyr! On parle de la construction des couples et de la coupe du mât. Enjoy! Et abonnez-vous sur notre chaîne Youtube pour ne rien rater de la suite !

artisanat et innovation

Bátar Fyr est construit avec des matériaux nobles, à partir de techniques et matériaux modernes pour optimiser sa performance et sa durabilité.

transmission et pédagogie

À travers la construction, notre objectif est d’éveiller des générations aux savoir-faire de l’artisanat et aux valeurs du collectif.

exploration et collectif

Bátar Fyr est un vecteur d'engagement et de réflexion sur la manière dont des projets collectifs peuvent impacter positivement la société.

expéditions

nos derniers vlog de voyage

Capture d’écran 2022-01-21 à 19.16.11

Pendant 2 semaines nous avons navigué dans les eaux scandinaves pour nous former et prendre de l’expérience. Durant la première semaine nous avons pu faire partie de l’équipage du Saga Farmann, un bateau norvégien de 22 mètres de long sur lequel nous avons déjà navigué l’an dernier.

batar scandinavie drakkar toulouse

En 2023, nous avions pour objectif d’égaler la plus longue expédition jamais réalisée par le collectif, mais également de former de nouveaux membres à la navigation sur bateau viking. Nous sommes donc partis pendant 4 semaines, des îles Lofoten au-dessus du cercle polaire jusqu’à Bergen en Norvège. 23 personnes, 1500km de voyage avec notre bateau construit à Toulouse.